Un jeune marin-pêcheur devenu paraplégique
L’histoire réelle de Daniel Buhot
Michel Buhot (scénariste) et Renaud Eusèbe (dessinateur) viennent de publier une bande dessinée qui constitue l’aboutissement d’un long processus mémoriel familial.
L’album, intitulé Au bout de la piste, raconte l’histoire réelle de Daniel Buhot (le père du scénariste) qui a basculé en août 1958 lorsque, jeune appelé du contingent à la frontière algéro-marocaine, il est grièvement blessé par un éclat de mine.
Cette biographie ne se limite pas à la guerre d’Algérie mais raconte la vie entière de cet homme, de son village natal en Normandie jusqu’à son décès en région parisienne. Néanmoins, des souvenirs du Débarquement dans son enfance aux séquelles irréversibles de sa blessure, la guerre n’est jamais loin.
Ce n’est pas simplement un destin singulier qui est raconté mais un hommage rendu à tous les appelés du contingent qui ont servi en Algérie et aux blessés de guerre de tous les conflits. L’album montre aussi la résilience progressive du personnage principal malgré les séquelles corporelles et psychologiques.
L’album, autoédité, n’est pas disponible en librairie mais peut être commandé directement auprès de l’auteur au tarif de 25 € (plus frais de port) :
ventdamont50@gmail.com ou 06-99-96-40-50.
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site internet dédié :